* 079 481 08 63 info@protea-tech.com

WordPress

Installer Worpdress

Créer son site WP Infomaniak
Installation :

Installer l’application WordPress directement depuis le manager Infomaniak en 1 clic après soumission d’un petit formulaire en ligne.

Veuillez conserver sur un fichier texte que vous pourrez utiliser par la suite : le mail utilisé pour la création du compte  votre mot de passe du Manager Infomanaiak  et ceux de votre site internet WordPress que vous allez créer. Mais le plus important c’est de bien conserver les identifiants de votre compte Manager Infomaniak.

👉   Créer votre site internet WordPress Infomaniak  

Dépannage de son site WordPress

 

Lorsque votre site Wp date un peu et à subi de nombreuses attaques soit sur sa base de donnée par des injections SQL ou d’autres méthodes.

Et à partir du moment où votre site ne fonctionne plus et que vous n’avez plus d’accès :

A tester en tout premier après avoir procédé à une sauvegarde de votre base de donnée et des fichiers …

Il vous faut procéder à un accès FTP et vous renommez le dossier des extensions temporairement [ wp-content/plugins ] >>> [ ex: sav-plugins ] , ce qui aura pour effet de désactiver toutes les extensions afin de contrôler que le souci ne provient pas de l’une d’entre elle ou d’une mise à jour récente qui pourrait entrer en conflit … ou un souci de compatibilité de version.

En renommant le dossier, les extensions ne pourront pas démarrer …

Une fois dans le tableau de bord de votre WordPress, vous pouvez procéder à une éventuelle réinstallation … depuis ( Tableau de bord – Mises à jour … ) sans perdre votre contenu .

Dès que le souci est réglé, n’oubliez pas de renommer le dossier des extensions comme il se doit à l’origine. [ wp-copntent/ >>> plugins ]

Attention, nous ne sommes pas responsables de vos manipulations personnelles et ces informations sont partagées afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de se former à la sécurité en créant de l’emploi en lieu et place d’arnaquer sur le web.

Support Infomaniak FTP  

Comment installer WP ?

 
Aide d’installation WordPress
Documentation WordPress
Faq Infomaniak : Installer un site WordPress
Installer un Certificat SSL
Il est recommandé d’installer un certificat SSL

👉   Aide Infomaniak installer un certificat SSL

👉   Installer un certificat SSL Infomaniak

Extensions ( Plugin )

Il est possible de rechercher et d’installer des themes et des extensions depuis le tableau de bord de WordPress de votre site internet

👉   [ Apparence > Themes ] // [ Extensions ]

Les extensions WordPress  

 

Des extensions vous sont proposées sur la page extensions du site 👇

Extensions WordPress

Thèmes ( Design | Template )

Il est possible de rechercher et d’installer des themes et des extensions depuis le tableau de bord de WordPress

👉   [ Apparence > Themes ] // [ Extensions ]

Les Thèmes WordPress  

Gestionnaire de médias

Pour transférer des fichiers dans le gestionnaire de médias ( effectuez une  recherche web )

Comment récupérer l’url d’un fichier média ? ( Depuis le gestionnaire de médias, il suffit de cliquer sur le fichier désiré et l’url apparait en bas de la fenêtre sur la droite ). Ensuite, vous pouvez la copier coller à l’endroit désiré.

Il est conseillé d’utiliser un plugin pour la gestion des dossiers , par exemple FileBird, attention aux options verrouillées sur les extensions et veuillez consulter les différentes versions proposées.

Parfois lors de la restauration d’un site WP, si vous avez transféré les fichiers par FTP vous pouvez utiliser le plugin / extension Add From Server, afin de récupérer les images et les transférer à nouveau dans le gestionnaire de médias pour autant que vous ayez importé le dossier wp-content/uploads de la sauvegarde de l’ancienne installation WP et son contenu. Il est aussi possible de les transférer à nouveau par le gestionnaire lui-même, si vous en avez gardé une copie, mais l’url de la nouvelle importation aura changé, car le gestionnaire classe par date d’importation des médias ce qui donne l’url de l’image, car au moment ou vous iriez importer des pages ou des articles ( dépend de la méthode ou de l’extension utilisées pour l’import – export )  les images risquent de ne plus êtres répertoriées dans le gestionnaire de médias, et parfois non présentes sur vos articles et pages.

Faites attention, dans le cas ou vous devez reconstruire votre site internet et que vos images sont déjà insérées dans des articles ou des pages, il est alors important de conserver l’arboressence des fichiers qui est classé par date d’insertion dans le dossier wp-content/uploads … année /+mois, faute de quoi les images et autres documents utilisés pour vos pages et articles de blogs ne seront jamais affichés et ne pourront être utilisées, et dans les cas ou vous allez les réimporter par/dans le gestionnaire de médias de WP qui les classera dans de nouveaux dossiers avec l’année et le mois en cours. C’est à partir de ce moment là que vous pouvez utiliser le plugin extension Add From Server ( Mais faites attention à ne pas transférer toutes les images présentes, car ce plugin propose tout ce qu’il trouvera dans les dossiers, c’est à dire également les images que WordPress redimensionne pour l’affichage. Vous reconnaitrez les images originales par leurs noms et leurs extensions, car WP mentionne la taille des images qu’il redimensionne.

Dans le cas ou vous réimportez vos pages créées et que les images ne sont pas visibles sur vos pages, il est préférable d’avoir une sauvegarde du dossier wp-content/uploads et de transférer à nouveau les fichiers par FTP sécurisé au moyen d’un logiciel FTP configuré ou directement avec le FTP Manager de Infomaniak. Pour l’envoi multiple de fichiers par le Manager vous devez compresser de dossier au format zip et l’extraire à l’endroit désiré une fois que vous l’avez importé.

Infomaniak acceder rapidement au serveur par ftp web ftp    

Infomaniak configurer un logiciel ftp    

Il est aussi possible, de transférer les images par le gestionnaire de médias, et de remplacer soit directement les images par l’éditeur de WordPress dans chaque article ou page, soit de remplacer l’url de l’emplacement pour chaque image avec l’éditeur WP ou directement par les options de modules de vos différents thèmes. Il y a des fonctions d’importations et d’exportation de pages et articles selon le thème utilisé, Divi par exemple, vous pouvez importer et exporter des pages, des modules, des lignes, des modèles et des éléments sauvegardés dans la bibliothèque.

Importer et exporter avec Divi :

Importing & Exporting Divi Builder Elegant Themes 

 
Importer exporter avec Elementor :

https://elementor.com/help/what-is-import-export/    

Il est dommage que le gestionnaire de WordPress ne propose pas directement une option / fonction d’importation et d’exportation de son gestionnaire de médias et autant pour les pages créées ( Sauf par le bais d’un plugin avec des options payantes ou la combinaison de plusieurs extensions gratuites ).

Installer WP en local     :

Il peut être très utile d’installer un site WordPress en local à des fin de tests et de développement, même lors de la création de pages, de modules et d’extensions, afin de les tester et par la suite de les transférer sur votre site internet (importer / exporter) par exemple il est possible de sauvegarder soit sur votre ordinateur, soit dans la bibliothèque du Thème, ou dans un cloud les éléments, sections, lignes et modules, mais également le design et options du thème ainsi que les pages complètes de votre thème Divi et de les transférer sur un autre site ou simplement d’en garder une copie de sauvegarde …

Il existe de nombreuses extensions afin d’étendre les fonctionnalités de vos sites internet, il est vivement conseillé d’effectuer des recherches sur l’efficacité et la sécurité de ces dernières, avant de procéder à l’installation. A chercher soit sur le site des extensions WP soit directement depuis le tableau de bord de WordPress.

Vous avez en tout temps la possibilité de tester une extension / plugin sur un site installé en local, de plus, si vous êtes familiarisé au codage vous pouvez développer ces extensions sur mesure pour vos clients.

Soyez attentifs à la configuration du serveur et des logiciels sur un site en local qui peut être différente que celle proposé par votre hébergeur, c’est la raison pour laquelle, lorsque vous développez, nous vous conseillons de réaliser un site en (Sous-domaine, non référencé) en application Infomaniak, ou en local sur un device, ou sur un serveur de type Synology, afin de procéder à des tests …

N’oubliez-pas dans les situations ou votre site est en ligne avec un nom de domaine actif, de désactiver l’indexation des pages de votre site internet de test.

Ne pas indexer son site en construction

Il est recommandé de désactiver l’indexation du site lors de la création des pages.

En effet, si votre page est en construction, peut-être que vous changerez le titre de la page ou d’autres options. Ou peut-être, vous modifierez la disposition et le nom des ces pages et des menus.

Désactiver l’indexation durant la construction du site évitera aux moteurs de recherche de diriger les visiteurs sur des pages de votre site qui ne seraient plus valides par leur url et d’afficher des informations qui ne sont pas en accord avec le résultat final désiré. Et à ce moment là il faudra parfois beaucoup de temps afin que les moteurs fassent la correction.

Il est également possible de désactiver l’indexation depuis des extensions. Le plugin Yaost ou SeoPress par exemple, une fois installé et activé, vous permet de gérer cette option au bas de chaque page, dans l’onglet avancé ( ne pas indexer la page )

Ne pas indexer votre site WordPress  

Vider le cache DNS
Pour Windows

Vous pouvez télécharger cet  Utilitaire gratuit   

Cet utilitaire va exécuter la commande pour Windows citée au dessous.

Optimiser & sécuriser ( CDN )

Optimiser avec ( CDN )     

Configurer DNSSEC avec Cloudflare  :

Aide Infomaniak   

Un problème sur votre site WP ?

 

👈    Parfois une extension nécessite une version plus récente de PHP …

ou des paramètres spécifiques pour fonctionner, faute de quoi vous pouvez avoir un message d’erreur  de fonctionnement de votre site internet.

Aussi, le manager Infomaniak  👉  >>>

Vous offre la possibilité de modifier quelques réglages du serveur Apache, mais également de modifier une version de PHP  en un clic, et de pouvoir débloquer la limite et le délai de scripts, et aussi pour un temps donné.

Il vous faudra augmenter la taille [ Maximum File size for sending … ] si vous utilisez une extension de transfert de fichiers, ou l’extension ( All-In-One Wp Migration ) et que vous désirer restaurer un fichier sauvegardé depuis le menu ( fichier de l’extension ) il y aura alors probablement un message d’erreur dans votre WordPress et il vous faudra vous rendre dans le Manager Infomaniak et augmenter la taille et le délai

Modifier les limites d'exécution des scripts

🙄    Ceci est pour expliquer et aider les personnes qui ne le savent pas … !

Modifier les limites d’exécution des scripts d’un site dans le manager Infomaniak

Voir la rubrique d’aide Support Infomaniak en dessous … 👇

Modifier les limites d’un site web depuis le manager Infomaniak 

Il existe un bon nombre de SGC

( Systèmes de gestion de contenu )    ( CMS Content management system ) …

Développés avec de multiples langages de programmation différents …html5 – css …  php – mysql /  java / C# ASP.NET  …  / Webdev  ect

Wikipedia liste de systèmes de gesition de contenu ( CMS ) 

Formation NO CODE …

Des outils et des solutions externes à WordPress :

( Ne rêvez pas non plus … rien ne se fait tout seul  )

Glide … Bubble IO … Adalo … Zapier … WebFlow … ect   Formez-vous / aidez-vous les uns les autres … Effectuez des recherches sur le sujet    ,

Exemple d’application GlideApp …

Niveau des Lacs Groupe E 

Cette application reprend les données du site officiel et les affiche dans l’application. Seul souci, c’est qu’il faut passer à la caisse pour synchroniser la base de donnée ( Google Sheet ) automatiquement, ou synchroniser manuellement tous les jours, à moins qu’il y ait eu un changement, synchroniser manuellement ce que je tâche de faire, en ayant planifié un rappel, sur mon iPhone.

 

Le logo est et reste propriété de l’entreprise Groupe E … en cas de réclamations, merci de bien vouloir prendre contact.

Il s’agit d’une application gratuite créée à des fins de tests, mais aussi en remerciements des efforts faits pour le maintient du niveau du lac.

Il y a un lien en bas de l’application qui renvoie vers le site officiel afin de contrôler si la mise à jour est effectuée.

Ajouter un raccourci internet sur un appareil mobile

1. Ouvrez votre navigateur puis tapez l’adresse (l’URL) de la page qui vous intéresse.

2. Lorsque la page s’affiche sur un appareil Android, cliquez sur les trois petits points  présents en haut et à droite de l’écran, puis appuyez sur « Ajouter à l’écran d’accueil ».

( Ou sur l’icône de partage avec Safari, et cherchez vers le fond de la liste appuyez sur « Ajouter à l’écran d’accueil » Au besoin vous copiez / collez l’url dans le bon navigateur si vous en utilisez un autre.

3. Allez à votre écran d’accueil. Comme vous pouvez le constater, l’icône niveaux-des-lacs-groupe-e.glide.page s’affiche parmi vos apps et vous pouvez désormais accéder au site en un clic.

Ajouter un raccourci sur le bureau d'ordinateur

Vous déposez le curseur de votre souris, sur le logo ( cadenas information du certificat de cryptage ) dans la barre de saisie, juste à gauche de l’url de la page internet que vous désirez récupérer.

Une fois le pointeur de la souris sur le petit cadenas, vous effectuez un clic gauche que vous maintenez enfoncé ensuite vous glissez l’url sur le bureau de votre ordinateur ensuite vous relâchez votre clic.

Vous pouvez également l’ajouter aux ( favoris – marque-pages – signets ) les trois ont la même fonction …

On se demande pourquoi 3 appellations différentes( AOC ? AOP ? IGP ? )

Que faire en cas d’une arnaque ou lorsque vous êtes victimes d’une fraude ? 

👉    Informations de contacts pour signaler une arnaque    

SECURITE PROTECTION

© 2006-2024  Informatique - Vente - Réparation - Dépannage - Sécurité - Ordinateur - PC - Notebook ...

error: Content is protected !!