* 079 481 08 63 info@protea-tech.com

 Conseils de formation apiculture en Jésus-Christ

Conseils de formation en apiculture : les bases

 

 

 

 

Document PDF ( Menu fichier du navigateur et enregistrer sous … pour conserver ) ( FR ) ou sur l’icone de téléchargement du document ouvert.

Télécharger la formation et le texte au complet de cette page au format PDF V5.5 👇

227 Téléchargements
Programme et conseils en apiculture Version 5.5
Programme et conseils en apiculture Version 5.5
Version : 5.5
Publié : 16 juillet 2025

Download the Beekeeping Program and Guidelines – English Version 5.5

La taille des alvéoles

ON NE PARLE PAS BEAUCOUP DE LA TAILLE DES ALVÉOLES DES CADRES DE RUCHES.

Peut-être qu’on réserve cette question pour des grands spécialistes qui étudient jusqu’à l’obtention d’un brevet fédéral en ce qui concerne la suisse.

Généralement on parle de plusieurs tailles d’alvéoles.

En principe lorsque ces dimensions sont données, on se base sur la taille des cellules des abeilles ouvrières.

4,7mm / 4,9mm / 5,4mm

Dans l’apiculture suisse, normalement la taille donnée la plus juste pour des cellules d’abeilles ouvrières serait (4,9mm). Mais les fournisseurs de cires gaufrées du commerce ne donnent pas d’indications de taille des alvéoles, mais uniquement la taille des cires selon le format des cadres en fonction des différents types de ruches. Les cellules des mâles sont généralement plus grosses.

Vous recherchez une presse ou une machine à cire gaufrée pour utilisation personnelle et bon marché, vous pouvez trouvez ceci par exemple sur le site e-bay …

Consulter le site e-bay   pour la vente de presses à cires gaufrées.

Vous devez regarder, la taille des cires et celle des alvéoles, certains fabricants proposent du sur-mesure, et cela peut-être intéressant, il existe également des matrices en silicone, mais en principe les alvéoles sont en 5,4 mm, cela fonctionne, mais c’est à mon avis trop grand et l’essaim à tendance à faire naitre beaucoup plus de mâles qu’il n’est nécessaire.

Si vous êtes professionnel et que vous désirez une machine de la gamme professionnelle, vous pouvez consulter un vendeur pour un appareil à couler les rayons, qui est une autre appellation pour désigner une presse à cires gaufrées.

Par exemple :

 

Les 3 principaux facteurs de l’abondance de miel sont :

  1. Une colonie très populeuse ( logique puisque dans un rucher, en élevant une même espèce, il y a parfois de grosses différences de récolte d’un essaim à un autre).
  2. Dépend de ce qu’elles ont à disposition pour la récolte, l’homme peut ajouter des essences d’arbres tous les 3 km d’une multitude d’essences qui ont des fleuraisons. « Ce regroupement comprend une grande diversité d’essences arborées, chacune se distinguant par une période de floraison propre, répartie selon les mois et les saisons. »
  3. Dépend également de la météo en fonction des fleuraisons d’un ensemble de cultures et d’arbres appartenant à diverses essences, dont les floraisons sont échelonnées au fil des mois et des saisons, offrant ainsi un spectacle végétal évolutif tout au long de l’année.

Lorsque l’on entend que c’est l’espèce d’abeille qui récolte plus de miel ou qu’une espèce est plus agressive, ce sont de fausses doctrines créées de toutes pièces par des études à répétition. Et en ce qui concerne l’agressivité, c’est l’homme qui l’envoie par les mots sur une espèce, tout comme il le fait souvent avec sa sœur ou son frère quand justement, lorsqu’ils ne sont pas dans la vérité qui vous convient, il y a le même schéma dans les entreprises avec des discordes ou en politique. On entend, car on est intéressé ou passionné, et on le répète même sans s’en rendre compte.

Nourrissement des ruches pour l’hivernage

15 à 18 + litres de sirop par ruche Dadant 12 cadres.
10 à 15 + litres de sirop par ruche Dadant 10 cadres.
8 à 12 + litres de sirop par ruche Dadant 6 cadres.

Afin d’assurer l’abondance de nourriture, il est possible d’installer dès l’automne dès que les températures
extérieures sont en baisse soit dès fin octobre et dans le courant de novembre un sachet de candi d’environ 1 à 2 kg.
Certains ne veulent pas de cette solution, mais cela évite que votre colonie meurt de faim, des suites à un manquement de nourriture.

Laisser du miel aux abeilles

Aussi, le mieux que l’on puisse faire, c’est de laisser du miel aux abeilles. C’est à dire, déjà dès le printemps ne pas déposer les hausses trop rapidement et laisser remplir des cadres de corps. Mais aussi, dès la mi-juillet ( en fonction de votre région ) il est possible de retirer les hausses afin de faire en sorte que les abeilles remplissent à nouveau les cadres de corps, et ceci c’est à vous de tester. Il y a la possibilité également de laisser les hausses le plus longtemps possible, de procéder à la récolte et par la suite de redistribuer du miel récolté aux abeilles, cette deuxième méthode est moins recommandée mais fonctionne également pour du nourrissement.

Il existe d’autres manières de procéder, mais l’essentiel est mentionné dans ce rapport, et le plus important est d’analyser et discerner ce qui est positif, utile et le plus simple possible, de ce qui est totalement inutile et voir dangereux et de tout ce qui peut piloter toute l’activité, plus nous pratiquons dans le silence, la douceur la simplicité, plus vite le négatif s’en va.

Il est également préférable d’arrêter de donner des fonctions spécifiques aux abeilles (par ex. le premier mois de vie, elles effectuent telles tâches, etc, même si le documentaire est commenté par une voix magnifique, il est préférable d’expliquer uniquement l’essentiel, oui, effectivement il est vrai que les abeilles effectuent de multiples fonctions, mais il est conseillé de ne pas piloter les différentes tâches sur un âge donné, car avec l’effet de masse donné par l’instruction et le pouvoir de la pensée, il y a pilotage de l’activité au niveau de l’esprit).

Les abeilles ont la faculté d’adaptation par exemple, lorsque vous créez un paquet d’abeilles avec des butineuses prélevées dans une hausse et que vous déplacez le paquet d’abeilles à plus de trois kilomètres, l’essaim ainsi formé doit recommencer à construire les cadres et les abeilles sont capables de se répartir les tâches. Mais aussi, il convient de taire la défense des entrées et de laisser faire sans émettre des caractères de défense ou d’attaque, tout en conseillant une marge de protection ou dite de sécurité par exemple, par principe, il vaut mieux éviter les couloirs d’envols et les interventions devant les entrées des ruches, il est préférable de procéder aux diverses interventions par l’arrière des ruches.

Mais encore, vous pouvez orienter un peu vos recherches et améliorer les conditions de l’habitat de vos abeilles sur les ruches (RBC) c’est-à-dire des ruches de basse consommation. Ou simplement renforcer l’isolation de vos ruches, par exemple sur une ruche 10 ou 12 cadres avec deux partitions latérales isolantes et une bonne isolation sur le couvre-cadre. Vous effectuerez ces recherches et vous ferez vos expériences que vous partagerez avec vos frères et sœurs..

Il convient d’éviter tout prélèvement de liquides séminaux chez les animaux et de stopper un maximum la reproduction par insémination, sauf pour les reproductions en pisciculture qui se pratiquent instantanément sans stockages, ces pratiques sont en abominations devant Dieu, de plus vous allez court-circuiter l’esprit-saint, donc, repentez-vous même lorsque ces opérations deviennent inévitables ou nécessaires.

 

 

Le fait de sélectionner des bonnes lignées et de veiller à la sauvegarde et à la pureté d’une espèce n’est pas un souci en soi, les problèmes se développent à partir du moment ou certaines personnes envoient le négatif sur les autres espèces ou lignées (F0 / F1 / F2 / F3) par les pensées négatives ce qui correspondrait à dire que depuis trois générations au-dessous de vous il y avait de la qualité, mais que dès maintenant vous n’avez plus aucune valeur.

Mais tout aussi grave est le dénigrement par des moqueries, par de la haine de son frère ou de sa sœur et en répétant des risques de sortilèges propagés par la peur ( développant des mal à dit ) le même phénomène a été observé en fromagerie dans le secteur laitier en répétant les problèmes d’un producteur à un autre depuis des laboratoires d’analyses, certes bien évidemment il faut tout de même agir, mais par de l’entraide et ne pas répéter les soucis, mais plutôt faire les souhaits et surtout les prières nécessaires afin que les problèmes soient corrigés au plus vite, car si 10000 personnes répètent le nom le prénom et l’adresse de la personne et que ces mêmes personnes répètent > (ces problèmes sont là depuis l’arrière-grand-père, c’était déjà un gros porc), alors, dans ce cas, vous amplifiez les ennuis par la parole et vous ne travaillez plus avec les bons fruits de l’esprit.

Imaginez le chaos que certains médias ont répandu et qu’ils continuent encore aujourd’hui, parfois involontairement, car ces analyses ont étés tirées de tristes constats qui étaient biens réels, tout comme les épidémies et autres problèmes indésirables même chez des animaux, comme les chats avec les petites bêtes qui viennent parfois prélever quelques gouttes de sang et qui se retirent à l’aide d’un simple petit outil en forme de pied de biche, et si l’on n’avait pas commencé à dire que le fait que ces buveurs de sang pouvaient transmettre quelque chose alors, absolument rien ne se serait jamais produit même si ce dernier n’est pas du tout agréable visuellement et même s’il en existe plusieurs espèces. De plus, ces animaux n’injectent rien, ils absorbent du sang.

Toute impureté ressort des corps à toute personne qui croit. Aussi le corps est capable de ne conserver que ce dont il a besoin lorsque tous transmettent cette vérité. Les malformations proviennent de la haine et des mauvaises pensées, ces éventuelles impuretés peuvent être totalement rejetées de même après les pires tortures, c’est le même phénomène que la transpiration. Mais parfois le travail est plus long chez certaines personnes que pour d’autres et c’est bien évidemment en fonction de ce qu’elles auront vécu et de leurs souffrances personnelles.

Ce qui déclenche les problèmes chez les animaux, c’est l’homme qui les crée et qui les répète, car il analyse selon les résultats et les nombres qu’il peut en tirer, il fabrique même des appareils afin de contrer certains problèmes qui ne devraient pas exister et il en tire des conclusions malheureusement faussées dans bien des situations, malgré la bonne volonté des personnes voulant collaborer pour le bien de toute la création. Le même phénomène est observé par les prédictions sismiques et météorologiques souvent faussées.

Le corps ne doit conserver que ce dont il a besoin, et rejeter tout excédent, car il y a deux orifices prévus à cet effet. Il suffit de se rendre compte de tout ce qui est envoyé sur des aliments par la haine, les mauvaises pensées et les fausses croyances contradictoires, les théories les unes contre les autres, mais en vérité il suffit de ne pas croire en toutes ces abominations, et par exemple lorsque votre esprit vous demande de manger du sucré ou du salé, c’est que dans la plupart des situations vous en avez besoin et il convient d’éliminer les mauvais esprits sur des effets négatifs ou indésirables greffés sur le sujet et non pas qu’il s’agisse d’un grave péché (ce que l’Église a corrompu) car le poison vient du cœur, il est écrit dans tous les livres avec la parole de Dieu correctement discernée. Aussi, il convient de ne pas faire exprès de tomber dans de l’excès mais également de retirer tout poison connu par une méthode de désescalade par la bonne science sans pour autant amplifier les risques et la gravité. De plus, lorsque vous êtes à table, ne forcez pas quelqu’un à reprendre un deuxième ou un troisième service sous prétexte que vous voulez le soigner. Lorsqu’une personne vous dit qu’elle en a assez, il convient de respecter son souhait. Parfois elle reprend plusieurs services pour faire plaisir à la personne qui a cuisiné.

Galates 5
18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.  19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

L’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. 22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.

Il est possible de discerner facilement ces propos en observant les critiques de certaines espèces de la part de certains professionnels (toutes sont bonnes et toutes ont des soucis selon les avis de certains, or il suffit de ne prendre part qu’aux côtés positifs) en analysant ce qui fonctionne bien et en conseillant ce qui est sain et en faisant ce qui convient vis-à-vis du créateur. De plus, il n’y a jamais eu d’inspectorat ni de traitements obligatoires sur des animaux sauvages et en particulier sur les abeilles charpentières et autres espèces sauvages et elles se portent à merveille. Le plus important en apiculture, c’est d’avoir de bonnes reines pour la continuité, et d’essayer de comprendre également ceci : Combien représente mondialement le nombre de cellules royales détruites chaque année en apiculture, parfois simplement parce que l’apiculteur pratique des sélections, ou simplement par routine, et parfois ce sont les mêmes qui viennent pleurer la disparition des abeilles, or avec un seul œuf, vous pouvez obtenir une nouvelle reine, et sachant qu’à la bonne période une bonne reine peut pondre jusqu’à deux mille œufs par jour. Par conséquent, une seule cellule représente la vie en abondance.

Je suis venu afin que mes brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance », est tirée de l’Évangile selon Jean, chapitre 10, verset 10 dans la Bible.  Jésus, se comparant au bon berger, déclare qu’il est venu donner la vie en abondance à ceux qui le suivent.  Il s’oppose au voleur, qui lui ne vient que pour voler, tuer et détruire.

Beaucoup ne comprennent pas les effets des mauvaises paroles et des mauvaises pensées répétées et propulsées massivement par les médias, par de l’humour en tous genres et au même titre que les accidents. C’est manifestement dévastateur.

Beaucoup de choses doivent évoluer, notamment dans les assurances, et les héritages, lorsque vous avez des biens à transmettre à vos enfants. Ce n’est pas à une organisation tierce d’intervenir dans un premier temps, il conviendrait de trouver une solution facile et rapide à une famille unie, par exemple par le biais d’un contrat d’engagement à reprise des dettes et que le groupe ainsi formé réponde aux besoins vitaux de ses proches avec un droit de viager par exemple. Il n’est plus concevable qu’à chaque fois qu’un être humain réalise quelque chose, il doive dépendre d’une autorité ou d’une institution qui se sert massivement par des prélèvements injustifiés.

Dans le secteur pêche de loisirs, c’est le même souci, des clans se sont formés, détruisant tout sur leur passage afin de persécuter le peu de personnes rendues en esclavage pour travailler les plans d’eau. L’ère de payer pour avoir le droit sur le dos des esclaves doit cesser. Les cours d’eau du domaine public doivent appartenir à tout le monde, et les personnes qui désirent des poissons, vous les guidez à venir travailler les plans d’eau au moyen de flyers, de banderoles ou de publications dans un journal de commune par exemple et vous pouvez également organiser une fête ou un dîner/souper, ainsi même les oiseaux sauvages bénéficient de l’abondance. Mais aussi, l’homme a tout déplacé par la parole et en imposant des protections totalement inutiles. Lorsqu’un prédateur cause de trop nombreux dégâts, il convient de laisser travailler les services concernés et ceci sans devoir recourir à des justiciers qui n’ont aucune connaissance du milieu et qui devront pour autant mandater des rapporteurs parfois totalement mensongers pour chaque question et problème.

Aussi, vous rappellerez à l’humanité que l’abeille n’a pas du tout besoin des hommes pour sa survie car Dieu peut veiller et en protéger comme bon lui semble et peut également retirer toute protection jusqu’à faire comprendre aux hommes quels sont les véritables problèmes. Aller s’imaginer que l’abeille a besoin de l’homme pour sa survie c’est de l’utopie et du satanisme par bande organisée. Par contre, vous vous souviendrez que les êtres humains ont besoin des abeilles pour vivre.

Mais il est également correct d’informer que Dieu passe également par l’homme afin d’obtenir l’abondance et la préservation de ces dernières. Que mes justes en Jésus-Christ qui par le discernement comprennent les Écritures soient bénis.

Jean (8:24)Dans ce contexte, Jésus l’utilise pour avertir ceux qui ne croient pas en lui qu’ils mourront dans leurs péchés s’ils ne croient pas en lui. Cela signifie qu’ils ne pourront pas avoir la vie éternelle et seront séparés de Dieu à cause de leurs péchés. 

De nombreuses années d’études pour enseigner une profession ?

Imaginez autant d’années d’études, pour enseigner ceci, c’est vraiment une perte de temps, il convient dès qu’un jeune porte un intérêt, de mettre en pratique directement sur le terrain. Surtout dans des pays qui sont dans le besoin, cela ne signifie pas de ne plus faire école en parallèle mais de la pratiquer en douceur. Il y a des champions du monde de (wheeling) à 12 ans. Ce n’est pas que j’encourage ces pratiques, mais pourquoi nous n’aurions pas des jeunes apiculteurs entre 12 et 14 ans, sous accompagnement bien sûr ?

Vous pouvez également, par la suite, vous former à produire des reines dans un premier temps avec une méthode sans greffage avec la technique du cupularve ou d’un boitier Kemp.

Un des points les plus importants lors de l’utilisation d’un cupularve est le nettoyage après une utilisation. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude jusqu’à 70 degrés, et vous pouvez également pulvériser du vinaigre blanc faiblement dilué, afin de désinfecter et d’enlever les odeurs. En ce qui concerne les cupules, beaucoup de personnes les remplacent.

Attention lors de la prise de décision de l’élevage, à bien réfléchir et à bien choisir en début de saison quelle ruche et quelle reine vous désirez prélever les œufs et je vous déconseille de changer de ruche. Un cupularve non nettoyé et non passé au vinaigre blanc, il existe peut-être d’autres méthodes de nettoyage mais j’ai testé avec le vinaigre blanc faiblement dilué et le rinçage à l’eau tiède et cela fonctionne bien. Aussi, si le cadre a de la cire, il convient de rincer les alvéoles avec une douche. C’est possible également de laisser le cupularve plusieurs semaines dans la ruche avant d’introduire la reine et les abeilles vont aussi pratiquer du nettoyage.

Pour ce qui est de la méthode rapide, ne pas oublier de placer le cadre quelques jours avant dans la ruche afin que les abeilles procèdent à l’inspection et au nettoyage éventuel et aussi que les abeilles et la reine s’habituent, avant d’introduire la reine 24 heures pour la ponte. Les cupules chargées d’œufs que vous pourrez récupérer et placer sur un cadre d’élevage que vous placerez dans une ruche (ruchette orpheline), en ayant bien vérifié qu’il n’y ait aucune cellule royale en formation sur les cadres, et surtout vous pouvez nourrir au sirop 50/50 les 6 premiers jours et certains ajoutent également de la pâte protéinée. Après les 6 premiers jours, vous procéderez à la pose des bigoudis, et dès le 10ᵉ jour, soit vous placez les cellules en couveuse, soit dans des ruchettes de fécondation, soit vous ajoutez une cellule dans une ruche déjà orpheline en cas de besoin…

Il est également possible de récupérer des cellules royales operculées sur des cadres et de les placer sur un cadre d’élevage avec les bigoudis dans une ruche orpheline.

On devrait également enseigner le fait qu’il ne doit impérativement y avoir qu’une seule reine dans une ruche et que systématiquement elle supprime une autre rivale, et aussi les théories sur les essaimages (il y a eu des exceptions et ce n’est pas rare). Ce qui ne signifie pas qu’il ne faut pas réagir en conséquence.

Ne sous-estimez jamais les dangers du…

(Téléphone arabe administratif) dans tous les domaines d’activités. Le pire étant dans le système judiciaire et les rapports mensongers de certains qui ont les plus gros moyens au profit des autres.

Nous nous sommes retrouvés dans des situations déplorables dans bon nombre de domaines d’activités, surtout sur les théories du réchauffement du climat, et dans le secteur apicole à force de répéter des (sortilèges) qui ne doivent absolument pas exister, car il y a la loi de l’attraction, de la peur, de la pensée et de la croyance, surtout à partir du moment où la vérité est totalement faussée. Notamment en ce qui concerne les soucis qui ne se sont pratiquement retrouvés que massivement dans les corps de ruches mais pas dans les cires des hausses des récoltes qui peuvent être réinstallées chaque année et à ce moment-là je me suis posé la question avec ironie si les potentiels soucis connus dans les corps de ruches n’étaient pas par hasard stoppés par la grille à reine.

Cela me fait également penser que lorsque vous avez terminé vos opérations de récoltes, par sécurité, vous pouvez placer quelques heures vos cadres au congélateur afin de détruire les éventuelles pontes des potentiels indésirables connus et, par la même occasion, vous pouvez réagir de cette manière dans les cas où vous auriez des soucis sur vos cadres de corps pour autant que ces derniers ne soient pas trop envahis sans que vous soyez dans le devoir de les détruire par le feu.

Aussi, nous retrouvons de graves erreurs commerciales notamment en Suisse et principalement dans le canton de Fribourg, ou les ainés avaient priorisé les plantations d’épicéa surtout pour la commercialisation des planches à fromages et des charpentes, ce qui à considérablement contribué à une baisse de multitude d’essences d’arbres profitables à l’apiculture, sans compter la gravité et l’impact provoqué par les institutions de protection de l’environnement bloquant toute tentative de réparation ou de modification des zones impactées, ne laissant par endroits uniquement ce que l’agriculture offre aux abeilles ce qui constitue un gros manquement entre les fleuraisons et forcément les abeilles finissent par se nourrir avec les réserves, même avec celles des hausses.

La création fonctionne selon la parole, la croyance et les pensées (émetteurs-récepteurs). Nous sommes. Ne répétez pas les (mal à dit) sur le climat, les humains, les animaux et les végétaux, mais au contraire condamnez-les.

Éphésiens 5:11 : et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.

Aussi, en date du 14.07.2025, l’intelligence artificielle mentionne qu’il n’existe aucune prière contre le réchauffement du climat, et c’est totalement faux.

Voici un exemple pour le refroidissement planétaire et les brûlures ✞ ✞ ✞

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit !!! ✞ ✞ ✞

Feu de Dieu… Ôtez-moi ces chaleurs, comme Judas perdit sa couleur, lorsqu’il trahit notre Seigneur, sur le mont des Oliviers… ✞ ✞ ✞ (Dieu notre Père tout-puissant adoré qui êtes en tous lieux et en tout temps, je vous remercie, je vous rends grâce et gloire éternellement de ce que pour moi, vous m’exaucez toujours.)

De plus, vous pouvez/devez vous réunir et invoquer constamment les prévisions météo lorsqu’elles sont excessives. Elles ne proviennent pas des bons fruits de l’esprit, mais elles sont nées de l’ennemi de Dieu et répétées par des routines systématiques par des protocoles établis et dans la plupart des situations elles sont laissées sans aucune réflexion et donnent naissance à des postes de travail retransmis d’un individu à l’autre sans aucune analyse ou remise en question.

 

Traiter correctement une piqûre d’abeille

Retirez le dard aussi vite que possible. Si vous n’avez pas de pince à épiler à portée de main, essayez avec les doigts. Attention à ne pas presser la poche de venin, sans quoi vous injecterez encore plus de venin dans la plaie. (Veuillez passer à l’enseignement du traitement systématique par source de chaleur immédiatement après chaque piqûre).

Conseil : chauffez une cuillère et pressez-la sur la zone piquée. La chaleur détruit les protéines du venin de l’abeille, qui perd alors son effet. Cela permet de lutter contre le gonflement et les démangeaisons. Veillez à ne pas trop chauffer la cuillère, car vous pourriez vous occasionner une brûlure.

Refroidissez la zone touchée avec des glaçons, de l’eau froide ou un gel froid afin d’atténuer la douleur et le gonflement. Les crèmes ou les comprimés antihistaminiques calment l’inflammation. Si vous avez été piqué(e) sur le cou, la bouche ou la gorge, appelez un médecin d’urgence. Un gonflement peut être extrêmement dangereux sur ces zones. En effet, s’il est important, il peut bloquer les voies respiratoires. 

Effets indésirables du venin d’abeilles

Effectivement, il se peut qu’une personne puisse ne pas se sentir dans une forme olympique des suites à des piqûres et cela dépend du nombre et des endroits où vous êtes atteints.

Les premières causes : La sensibilité C’est-à-dire que par réflexe nous aurions tendance à frapper l’animal, ce qui est une erreur mais trop souvent involontaire puisque nous avons tendance à le faire systématiquement et ainsi nous injectons presque la totalité du venin. Par la suite, votre corps va réagir par les anticorps et va se mettre en alerte comme quoi il y a quelque chose de pas normal qui se passe et si vous ajoutez de la peur et de la croyance à des allergies, c’est à ce moment-là que l’histoire devient dangereuse et parfois mortelle. Il convient de ne pas paniquer. Aussi, il y a le phénomène d’overdose sur plusieurs jours de piqûres à répétition. Il convient donc, en cas de piqûre, de stopper vos activités, de sécuriser vos ruches (par exemple, on referme la ruche rapidement), et de vous isoler au plus vite afin de chauffer les endroits où vous auriez subi des piqûres. La procédure est surprenante d’efficacité, et c’est lorsque vous ne réagissez pas qu’il y a des complications, mais aussi il convient de gérer de ne pas frapper l’animal en cas de piqûre, ce qui n’est pas évident en début de saison. Il faut également informer dans l’enseignement de ne jamais chasser une abeille, mais plutôt de tenter l’immobilisation.

Plusieurs méthodes sont possibles afin d’appliquer une source de chaleur sur la piqûre d’abeille.

Par exemple avec un briquet qui possède une surface métallique, c’est à mon avis la méthode la plus rapide puisque vous pouvez directement chauffer la partie métallique avec la flamme pour autant que vous vous trouviez dans un environnement qui vous permette cette opération, par exemple en absence de vent.

Il est conseillé de porter sur vous ou de laisser à disposition sur chaque rucher un briquet de type (Bic) avec partie métallique, ou un zip à benzine. Mais également une grande quantité d’eau, au minimum 1,5 l. En cas de piqûres, si vous n’êtes pas en forme, je vous conseille de trouver un endroit isolé, à l’ombre de préférence, et de vous surélever les jambes, et de boire de l’eau autant que vous pouvez, ceci juste après avoir passé la source de chaleur sur chaque piqûre comme décrit sur cet article. Aussi, surtout ne jamais entrer en panique, et essayez de pratiquer des exercices de respiration lente mais en vidant bien ses poumons pour mieux absorber de l’air par la suite.

Aussi vous pouvez trouver un abri, allumer une bougie de secours et chauffer votre cuillère à café sur la flamme de la bougie. Attention à ne pas trop chauffer la partie métallique afin de ne pas vous occasionner des brûlures conséquentes. Vous pratiquez en douceur par applications d’environ deux secondes. Et vous recommencez plusieurs fois et vous montez en température sans exagérer.

Aussi, il existe des traitements en cas d’urgence :

BILAXIN Lingual 

FENISTIL

Les apiculteurs, les ambulanciers, services de premier secours, policiers et les centres de soins hospitaliers devraient en disposer systématiquement et aussi une réserve d’eau par véhicule, cela réduirait les frais sur la pose de dispositifs sous perfusions. ( environ CHF 6 à 7.- le Fenistil ). Aussi, il conviendrait de remplacer toutes les appellations ( allergiques ). Puisque tout est possible à celui qui croit, dans ce cas je vous invite à croire ce qui convient le mieux, pour un nouveau monde plus juste.

Télécharger la formation et le texte au complet de cette page au format PDF V5.5 👇

227 Téléchargements
Programme et conseils en apiculture Version 5.5
Programme et conseils en apiculture Version 5.5
Version : 5.5
Publié : 16 juillet 2025

Download the Beekeeping Program and Guidelines – English Version 5.5

 

 

 

Vous pouvez reprendre ces textes, éventuellement corriger les fautes d’orthographe restantes, et par copier-coller, vous pouvez créer votre documentation et la formation qui vous conviennent.

Simplement, il est impératif, quoi qu’il en soit, de simplifier au maximum, et de ne regarder que le positif et la vie, et de ne pas créer des démons dans l’esprit des personnes, de la nature et des animaux avec des conditions et des suppositions totalement inutiles, et c’est très grave car il y a la loi de l’attraction et par la suite tous croient aux ténèbres, et cela sème le chaos et le doute.

Lorsque quelque chose ne fonctionne pas en apiculture, on procède à un nettoyage, on passe la flamme sur le matériel et on recommence si besoin, voire on demande de l’aide.

Et sincèrement priez et rendez grâces à Dieu pour tout, pour votre santé, vos amis, vos biens, etc.

Vous avez besoin d’un bon correcteur orthographique et de ponctuation ? >>> QuillBot

 

Ce paragraphe qui suit, en dessous, ne figure pas dans le fichier de téléchargement.

 

En réponse à la demande du propriétaire de l’adresse e-mail figurant en dessous :

Bonjour,

Merci tout de même, volontiers pour votre réactivité et pour votre aide, et effectivement nous sommes dans la période dite de : des derniers jours des temps de la fin et par conséquent le retour en Éden, même s’il reste encore beaucoup de travail.

Voici des informations pour les apiculteurs :

https://www.protea-tech.com/conseil-de-formation-apiculture-en-jesus-christ/

Et voici, l’une des œuvres du diable en Suisse (j’étais présent dans certaines assemblées et beaucoup de pêcheurs ont perdu foi, certains se sont disputé les prises, et d’autres ont demandé plus de règles, d’autres encore ont pratiqué des délations, et d’autres ne sont jamais venus travailler). L’esclavage bureaucratique et administratif mensonger doit cesser, d’autres encore ont eu des cancers (vous pouvez observer ces drames sur les célébrités dans leur chemin de vie, puisque tout est affiché sur le web (1 Terres Net) :

Sauf le positif, le négatif est faux : par exemple, si vous dites massivement qu’il y a des (risques de pestes avec des écrevisses), cela peut se produire puisque nous émettons, la météo, les tremblements de terre, la fonte des glaces, ce sont les hommes qui les émettent et qui les provoquent.

Créer des règles et faire peur aux citoyens avec des listes d’animaux potentiellement menacés et attaquer des citoyens et sauter à pieds joints dans les embarcations pour contrôler les pêcheurs, au lieu de se réunir et corriger ensemble les éventuels problèmes : Aussi dans le fichier (SANA-Examen Pêche), la question sur le hotu qui aurait disparu. Non seulement c’est de l’utopie, mais en plus l’homme administratif et bureaucratique est un tire aux flancs et un véritable tueur (peut-être pas tous et il faut espérer un changement).

Répertoire_questions_SaNa_2025.pdf

Avec les ornithologues, c’est le même souci, dès que quelqu’un ne voit pas des milliers d’oiseaux sur une période donnée, on se met en alarme et on crée des listes et on ment aux populations avec des comptages totalement mensongers. Il suffit d’observer le dessous d’un saule chargé d’étourneaux par exemple et de s’en approcher et de se rendre compte en s’en approchant qu’il est absolument impossible de pratiquer un comptage. De plus, lorsque le groupe d’oiseaux formé prend la fuite à la vitesse où il décampe, c’est vraiment impossible de pratiquer un comptage, c’est de l’envoutement total. De plus, il y aurait des chances que le groupe formé soit compté plusieurs fois, voire par plusieurs groupes de passionnés. Les animaux sauvages n’ont pas besoin de l’homme pour leur survie et encore moins de la nécessité de protecteurs. S’ils sont respectés, moins l’homme s’en mêle et mieux ils se portent.

De plus, il est possible de pratiquer l’élevage de ce poisson, et rien ne semble avoir été fait en Suisse. Des salariés qui brassent de l’air et des tirs aux flancs, avec les ombres en Suisse, c’était le même souci. Dans les années 40 à 50, dans certains cours d’eau de Suisse, il y avait une abondance d’ombres, et beaucoup ne les voulaient pas, tellement certains cours d’eau en étaient peuplés.

Avec le lien en dessous, voici l’élevage du Hōtū pratiqué en Belgique par exemple :

https://orbi.uliege.be/handle/2268/191434ci 

Et voici, la pêche pratiquée dans certains pays, en Eden :

https://rentabiliser-son-site.ch/peche/

Oui, pourquoi pas partager ces vérités, même par le logiciel > gros fichiers… (GROS FIT CH Y AIT)… oui volontiers pour l’aide, allez-y… et merci !

Beaucoup devraient en prendre conscience… Vivre en Jésus-Christ, c’est vivre sans aucune (maladie, dit, sur les hommes, les animaux et sur les végétaux)…

À écouter : https://www.youtube.com/watch?v=Rp6yUHm3M8k&t=23s

Et prenez soin de vous et de votre entourage… et vive la nouvelle terre !

Le 03.08.2025 à 18:50, info.alternative@free.fr a écrit :

Si cela peut aider, je peux fournir les 5 compilations Heartdwellers/Teruah via la plateforme GrosFichiers…

Et alors, on veillera à faire apparaître les liens sur YouTube… pour la gloire de Dieu et Son Christ. ☺

Merci ♥ pour tout et plus encore.

J.C.

Et si tu fais partie intégrante d’une société d’apiculture, peut-être que tu auras le droit de bénéficier d’un tarif préférentiel sur le sirop ?
Peut-être que, pour obtenir ce tarif, tu dois avoir réussi ton brevet fédéral en apiculture — et bien sûr, avoir suivi la formation vaccinale obligatoire. Au vu que les lois des humains sont pour tous pareilles mais uniquement en apparence.

Peut-être que, dans une nation comme la Suisse, si tu veux obtenir un tarif préférentiel, tu dois demander de l’aide à la personne qui aurait éventuellement ce droit, que ce soit pour le sirop… ou même pour d’autres produits.

Cela me rappelle que j’ai acheté trois reines Carnica à un apiculteur en Veveyse. Il a commencé à me dire : « J’ai un tarif sur le sirop. »
Alors je lui ai posé la question, si par hasard je pouvais lui en acheter quelques kilos
Réponse : « Ah… non ! Je ne fais pas ça. »

Donc, en ce qui me concerne, je laisse un maximum de miel aux abeilles.
Parfois, j’attends une promotion sur le sucre, et je fais mon sirop moi-même quand c’est possible.
Sinon, je prends quelques packs dans un magasin local

A savoir, que ses trois reines n’ont pas survécu …

Veillez toujours à contrôler soigneusement toutes les expressions régulièrement, en partant du document le plus récemment téléchargé, car les versions et les modifications apportées sont très importantes, jusqu’à la moindre virgule dans l’enseignement.

Dans les cas où des personnes souhaitent revoir la traduction du texte de la version anglaise vers une version française en utilisant des expressions différentes tout en conservant les aspects positifs, cela est fortement recommandé — merci !

꧁ ༺ 🕊️ ♔ ❤️ ༻ ꧂

 

🙏 🙄  Bring her into perfect unity !

© 2006-2025  Informatique - Vente - Réparation - Dépannage - Sécurité - Ordinateur - PC - Notebook ...

error: Content is protected !!