* 079 481 08 63 info@protea-tech.com

Dépannage

Lorsque l’on pratique du dépannage informatique que doit-on impérativement regarder … ?

  1. Contrôle externe et interne de la machine, Ouvrir le boîtier PC fixe et dépoussiérer … En fonction de l’état avec un petit compresseur ne pas souffler trop près … 30 cm de distance environ et modérer la pression. Nettoyage des ventilateurs et du bloc d’alimentation. Si vous n’avez point de compresseur, vous pouvez utiliser un aspirateur, qui sera un peu moins efficace au niveau du nettoyage de l’alimentation et des ventilateurs. Un papier ménage et un produit de nettoyage pour faire les vitres. Vous pulvérisez une à deux fois sur le papier ménage et vous nettoyez les plastiques et aussi l’écran souvent bien chargé de gouttes d’éternuements le clavier et souris par la même occasion. Ces opérations se pratiquent avec l’alimentation débranchée. Sur un notebook idem, vous l’éteignez et vous retirez la batterie, on le souffle nettoie les entrées de ventilation et l’écran ainsi que les touches du clavier. ne jamais pulvériser un produit directement sur le matériel, mais toujours sur une feuille de papier ménage ou chiffon spécifique prévu à cet effet. il existe également du matériel de nettoyage spécifique pour effectuer ces tâches.
  2. On vérifie également que l’heure et la date soient juste et dans  le bios et sur l’O.S
  3. Dans le cas contraire, si votre machine n’affiche pas l’heure juste, on regarde du côté de la pile, on évite ce souci en faisant un remplacement systématique en entreprise au moins tous les deux à trois ans.
  4. On vérifie, la configuration du clavier / langue installée. Il est préférable de ne laisser qu’une seule configuration clavier.
  5. L’espace disque dur disponible doit impérativement être contrôlé afin que le disque d’installation de votre O.S. ne soit pas saturé. Et on vérifie qu’il n’y ait pas un dossier windows.old contenant une version antérieure de Windows, que vous devriez supprimer après avoir réalisé une image système par sécurité.
  6. Il est possible également de faire une migration sur un disque de plus grande capacité en cas de besoin.
  7. On contrôle les éventuelles infections.
  8. On effectue un contrôle et  nettoyage du registre ( effectuez une sauvegarde avant ) et ou un point de restauration.
  9. On observe si un export ( sauvegarde ) des données de chaque logiciel utilisé est faisable.  Contrôlez dans les options du menu de votre logiciel ( Importation / exportations ) des données du logiciel  ( Cela devrait également être obligatoire sauf sur des logiciels qui offrent les options d’enregistrement sur fichiers de vos travaux effectués par la fonction ( Enregistrer … ou enregistrer sous … ). 
  10. Sur certains logiciels le dossier contenant les données est placé dans les dossiers cachés Windows ( Appdata ) Il sert à stocker les données et les paramètres d’applications et de programmes présents sur votre ordinateur. ( depuis le gestionnaire de fichiers, dans le menu [ Affichage ] [ Elements masqués ] afin d’afficher les dossiers et les fichiers cachés.
  11. Effectuer une première sauvegarde complète de l’appareil. 
  12. Une sauvegarde et ou synchronisation des données.
  13. Pour les mails configurés en IMAP il n’y a pas trop de problèmes ( Il suffit de garder les paramètres de votre messagerie précieusement ) mais aussi il existe des solutions de sauvegardes voir de transfert. on vérifie que le client soit bien en possession des données du compte de son FAI et de ses paramètres mail.
  14. Un contrôle des mises à jours de l’O.S et des logiciels
  15. Paramétrer et sécuriser les navigateurs web. Installer un bloqueur de publicités type ( Adblock plus ) sur vos navigateurs … Firefox / Edge / Chrome / Brave / Opéra …
  16. Contrôle des antivirus et des éventuelles infections.
  17. A nouveau une sauvegarde complète de votre machine mise à jour et datée sur un disque dur non intégré au PC de préférence, soit par une image système avec une solution Acronis par exemple ( Préférable ) .

Nous déclinons toutes responsabilités en cas de mauvaises manipulations vous êtes maîtres à bord …

Description des travaux et tâches effectuées

Le prestataire décrit ses travaux / interventions sur un rapport détaillé, soit dans sa facture, sur un fichier / rapport imprimé pour le client ou en annexe par mail… 

Lorsque le prestataire effectue une réinitialisation des login et des mots de passe des comptes du client des suites à sa demande, il refait proprement une liste …  

C’est rapide simple et cela peut se faire même avec le bloc-note de Windows ou un autre éditeur texte ( Notepad ++ – Sublime Text ) ne pas oublier d’inscrire une date …

Attention avec les 0 et les O les ( L et I  et les 1 ) en fonction de la police d’écriture sur ces derniers respectez la casse … 

Évitez de perdre ces mots de passe et de les remplacer trente fois sur le même document au stylo à bille.

De ces travaux réalisés, on imprime les données et recommande au client d’archiver le document précieusement. Il est possible également de copier le fichier .txt sur un support USB que vous débrancherez de votre machine. Pour des raisons de sécurité évitez de laisser ces informations sur votre ordinateur.

Recommandez également à votre client de ne pas retenir les identifiants et mots de passe de ses comptes avec ses navigateurs.

Comptes et mots de passe

 

En ce qui concerne vos comptes et mots de passes, vous devez imaginer que vous êtes l’utilisateur ( mail utilisé pour la création ) du compte ( Sur le Site web ( Url … Adresse web du produit ou de la prestation qui vous est offerte ) et votre mot de passe est la clé pour ouvrir cette porte afin d’accéder aux données ( Options vous concernant dans votre compte ) qui se trouvent à l’intérieur ( >>> derrière la porte dans la partie de gestion de votre compte ). 

A l’aide de votre adresse mail, en principe il est possible de récupérer ou de modifier le mot de passe de connexion ) 

🖕🏼🖕🏼🖕🏼

C’est principalement pour ces raisons-là que ça prend du temps parfois à chercher les bonnes informations pour les clients …

Beaucoup n’ont pas les informations et il faut les récupérer.

Pour tout pirate informatique et arnaqueur web …

👇👇👇

Au lieu et à la place de détruire des sites web, voler de l’argent en ligne, et le reste … Formez-vous et offrez des prestations de sécurité, d’aide, de maintenance et d’assistance…

Lorsque vous cassez des systèmes … Vous tuez le cœur de pauvres personnes et vous les achevez physiquement et psychologiquement … 

Jusqu’à les envoyer en psychiatrie, voire les pousser au suicide. Vous jouez avec leurs sentiments, mais DIEU voit tout et en esprit et en vérité   … et un jour il vous arrive des  ( Bricoles voir des maladies  ) soit à vous soit à vos proches …

Car DIEU vous retire sa protection spirituelle il s’éloigne de vous et vous n’avez plus d’anges gardiens et vous êtes totalement livrés à vous même ainsi qu’à vos semblables.

De plus vous le payez aussi dans les coûts de la santé … et cela ne vous restera pas impuni …

Il y a assez d’informations, sur ce site, sur Youtube et autres, par le biais de tutoriaux réalisé par des gentilles personnes qui mettent du temps et de la disponibilité gratuitement, pour vous aider à vous former, veuillez changer de comportements, allez plutôt sécuriser des postes clients, installer des petits serveurs Nas et synchroniser des dossiers, effectuer des sauvegardes de documents, créer et sécuriser des sites web et facturer à des tarifs corrects, vous aurez du travail … et de l’argent mieux ( Gagné ) et vous trouverez le repos de l’âme et un bien être.

© 2006-2024  Informatique - Vente - Réparation - Dépannage - Sécurité - Ordinateur - PC - Notebook ...

error: Content is protected !!